Si vous suivez régulièrement le blog, vous aurez remarqué qu'on adore les rogue-like à toutes les sauces. Et l'un de ceux qu'on a la plus apprécié était Monster Train - First Class qui apportait du neuf tout en proposant un équilibrage parfait. Le jeu était déjà plutôt généreux en contenu et ne semblait pas nécessiter une suite. C'était sans compter sur Devolver (et plus particulièrement leur filiale d'édition Big Fan Games) et le studio Shiny Shoe qui arrivent avec une suite inattendue mais fort bienvenue sobrement appelée Monster Train 2. Ni une ni deux, on rembarque à bord du train en partance de l'enfer direction le paradis.

Attention, un train peut en cacher un autre

Dans Monster Train 2, les titans menacent le paradis, et une inattendue alliance des clans infernaux va devoir se battre pour sauver le paradis avant que les titans ne menacent aussi les enfers. Les clans originaux du premier jeu ont été perdus dans les dimensions après leur victoire et il faut donc compter sur 5 nouveaux clans pour prendre la relève. On accueil ainsi les bannis, les draconides, les lunariens, les armillaires et les lazariens. Chaque clan possède ses propres mécaniques, et le jeu en profite pour en ajouter de nouvelles non présentes dans le premier épisode. Les bannis focalisent leur stratégie sur le principe de la vaillance - qui ajoute de l'attaque et de l'armure si la créature est en début de ligne - et sur les équipements. Les draconides ont pour habitude de jouer avec l'or et avec une nouvelle ressource ; les oeufs de dragon. Ils sont parfois pour ceux qui aiment accumuler les richesses. Les lunariens sont un clan spécialisé dans la magie et donc la mécanique principale est d'en augmenter l'efficacité jusqu'à permettre de lancer des sorts dévastateurs (qui est partant pour one shoter un boss ?). Les armillaires sont un clan de champignons qui basent leur efficacité sur le nombre et sur les effets indésirables. Il s'agit d'ailleurs probablement du clan le plus efficace. Les lazariens aiment jouer avec la vie et le mort des créatures. Le clan aime bien également créer des potions bénéfiques ou dévastatrices. Chacun de ces clans propose déjà largement de quoi repenser ses stratégies, surtout qu'à l'instar du premier jeu, il faudra tester les combinaisons de clans et tenter de les optimiser au mieux. Mais le jeu propose également une surprise qui se débloque à un certain pallier de l'histoire : les 5 clans de base d'origine sont également jouables, multipliant les possibilités. Dommage toutefois que le clan des vers du DLC manque à l'appel.

Rappel des bases

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Monster Train, il s'agit d'un rogue-like comme il en existe tant, mais avec ses originalités qui en font un jeu à part. On ne se contente pas ici de jouer des cartes, on doit également gérer l'emplacement dans un train de nos créatures invoquées. Notre train dispose de 3 étages (plus le grenier contenant notre brasier à défendre). La partie est terminée si notre brasier est détruit. A chaque tour de jeu, des créatures ennemies montent dans le train (généralement en bas). On utilise alors nos cartes avant de passer à la phase de combat. A l'issue de cette phase, les ennemis survivants montent d'un étage. Vous l'aurez compris, le but sera avant tout de les empêcher de monter (à moins d'une stratégie particulière). Mais vu que chaque étage dispose d'un nombre d'emplacement limité et que certaines créatures prennent plusieurs places, il faut bien réfléchir à répartir ses troupes à différents étages à la manière d'un tower défense pour optimiser au mieux les dégâts. Le jeu se découpe en 9 batailles. Chaque bataille se clôture par un demi-boss, et certaines par un boss. Le jeu est sympa, il vous donne en début de partie une visibilité sur les boss que vous rencontrerez afin de vous permettre d'orienter votre deck au mieux (un full magie contre un boss qui vous inflige des malus à chaque sort lancé est assez suicidaire). Entre chaque bataille, le jeu vous propose chaque fois un embranchement avec deux choix possibles contenant divers lieux servant à monter votre jeu. A vous de voir s'il est plus intéressant de régénérer votre brasier, d'acheter des artefacts, d'améliorer vos cartes ou encore de dupliquer votre meilleure carte. Les possibilités sont nombreuses et le jeu encore plus riche que son prédécesseur. Au passage, notons que certains événements aléatoires font référence à d'autres jeux édités par Devolver.

Quoi de neuf docteur ?

En plus des nouveaux clans, Monster Train 2 offre pas mal de nouveautés. On ne s'en rend pas forcément tout de suite compte tellement elles sont bien intégrées, mais en relançant une partie du premier épisode on ressent immédiatement le manque. Notons déjà une interface revue et corrigée bien plus pratique, des graphismes plus fins et des musiques bien pêchues. Mais c'est surtout le cœur du gameplay qui est amélioré avec de nouveaux types de cartes. Les équipements et les salles. Les premiers sont à équiper sur une carte pour l'améliorer et éventuellement lui conférer une capacité. Les salles sont à jouer sur l'un des étages du train pour en modifier les caractéristiques. Cela permet pas mal de nouvelles stratégies en spécialisant un étage à une tâche particulière (affaiblir les ennemis, booster les sortilèges ou les créatures...). En plus des salles, il est aussi possible de modifier les salles de base pour les personnaliser. Certes ce n'est que cosmétique mais c'est toujours un plus. Par contre la personnalisation du brasier n'est pas cosmétique, elle permet d'apporter divers effets parfois très puissants au détriment de sa puissance et de sa durabilité. Entre chaque run, un dialogue aléatoire optionnel peut aussi apparaitre, apportant un peu de lore au jeu. La durée de vie semble déjà bien bonne, mais c'est sans compter sur le contenu secondaire. Outre les parties classiques, il est possible d'ajouter des mutateurs et même de créer des parties personnalisées pour en faire profiter les autres joueurs et se confronter à eux. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, de toute façon les développeurs en ont conçu une petite sélection dans un mode défi bien corsé imposant de revoir certaines habitudes. Et puis cerise sur le pompon, le jeu vous propose à la fin d'une victoire de tenter le mode infini. Il s'agit de continuer sur une infinité de combats de plus en plus difficiles. Soyons clairs, c'est un mode réservé aux plus courageux. Sur l'ensemble de mes essais je n'ai jamais réussi à passer le deuxième combat.

Mon avis à moi

Monster Train 2 aurait pu être une suite opportuniste sans grosse valeur ajoutée. Mais clairement ce n'est pas la politique de la maison. Le jeu est meilleur sur tous les points que son déjà excellent ancêtre. Plus riche, mieux équilibré et plus joli, il parvient sans mal à se hisser au rang des plus grands. Slay the Spire n'a qu'à bien se tenir, Monster Train 2 est actuellement le maître étalon du genre.

A qui s'adresse Monster Train 2 ?

- A ceux qui avaient fait le tour du premier

- Aux férus de deckbuilding

- A ceux qui aiment les trains

A qui ne s'adresse pas Monster Train 2 ?

- A ceux qui n'en peuvent plus des rogue-like

- A ceux qui n'ont pas une petite centaine d'heures à tuer

- A ceux qui préfèrent les vrais trains

Johann Barnaud alias Kelanflyter